Le Jazz est sans doute la musique la plus prolifique du 20ème siècle. Parmi les nombreux styles qui composent cet art, le “Boogie Woogie” et le blues tiennent une place prépondérante qui a influencé tous les genres musicaux qui ont suivi.

Dès premiers chants de travail (worksongs) en passant par le Ragtime, le Gospel, le style Nouvelle Orleans.. jusqu’à nos jours, cette musique s’est considérablement transformée.

Le Jazz n’est pas une musique élitiste. Non ! c’est une musique d’origine populaire (au bon sens du terme) destinée à divertir, faire danser, animer, émouvoir. Pétri de rythmes et de mélodies empruntées à diverses cultures, le Jazz reste un art majeur au sein duquel le néophyte peut parfois se perdre.

Le Boogie pourrait se définir comme la rencontre entre un style musical le Blues, et un instrument le Piano, mais ce serait un peu simpliste..

Le Boogie réclame de grandes qualités d’improvisation, d’ou la nécessité de devoir prendre des cours. Le mot “Boogie” a été utilisé par référence au bruit du train (qui possède des bogies…) sur ses rails et censé être reproduit dans cette rythmique bien souvent identifiée par la batterie.

Il existe aujourd’hui deux types de boogie-woogie : à 6 temps (comme le rock, avec un pas “sautillé”) ou à 8 temps (comme le lindy hop, avec une position plus près du sol).

Mais le plus dansé est incontestablement, le Boogie en 6 temps.

Cette danse, est de plus en plus pratiquée dans la majeur partie des pays européens. Un minimum de connaissances en rock est cependant souhaitable, avant de commencer à prendre des cours de Boogie, car s’il est vrai qu’un bon danseur de rock, ne fera pas nécessairement un bon danseur de boogie, il semble indispensable d’avoir déjà, une bonne indépendance des jambes et du corps.

Succès sans cesse grandissant, ou véritable phénomène de société, chaque année maintenant, et depuis  1998, la Finale de la Coupe du Monde de Boogie se déroule à Lyon en même temps que le Rock’n'Roll World Masters de Rock Acrobatique.

Mais avant d’en arriver-là, nous vous tracerons une route beaucoup plus simple qui vous permettra de vous faire plaisir, et d’apprendre en toute simplicité cette merveilleuse danse…

Vous voulez d’autres infos ? Vous désirez vous inscrire ? Appelez-nous, maintenant !